RIVE

RIVE

— création 2023


"Pour Rive, je fais le choix de travailler sur la question du rythme comme fil rouge. Mon point de départ est le pas de la bourrée qui se transmet d’une communauté à une autre comme par glissement d’une réalité à une autre. Je cherche ce qui peut naître de la persistance rythmique de ce pas et son possible déploiement dans le corps et dans l’espace. Un rythme qui en persistant peut manifester une intensité tellurique et se propager.

Dans cette pièce, l’humain se laisse traverser et se dépouille des représentations pour entrer dans une danse vibratoire qui le relie à une dimension au-delà de sa condition. Un état de sensibilité qui autorise un mouvement à la fois libre et composé. Cherchant à ce que le corps devienne autre chose, traversé par d’innombrables images et dans des variations rythmiques allant de la lenteur à la vitesse. Cherchant à atteindre une forme de liesse.

Je me représente l’apparition des danseurs dans la pièce comme un élément qui permet au temps sur le plateau de changer de valeur mais aussi comme une présence au seuil de la réalité et de l’immatérialité.Tout à la fois une hallucination, un écho, un atavisme.

Mon intention, dans Rive est clairement de poursuivre une recherche qui me tient à coeur et qui participe de rassembler et de questionner l’altérité, des altérités. Inventer des formes de cérémonies où des mondes lointains se mêlent, me sert à révéler ce qu’il y a de commun, de vivant et d’intemporel. Un geste qui manifeste autant la mémoire que l’oubli.

En ce sens, Rive développe et amplifie le geste initié dans Au coeur en emmenant de l’autre côté de la rive sur le terrain d’un langage sans contour, hors du temps pour parvenir à un état de transcendance."

Dalila Belaza

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Conception, chorégraphie, son et lumière

Dalila Belaza

interprétation

Jamil Attar, Paulin Banc, Dalila Belaza, Erica Bravini, Adam Chado, Mohammed Ech-Charquaouy, Andrés Garcia Martinez, Dovydas Strimaitis, Charlotte Virgile

régie lumière

Sébastien Marc, Alexandre Barthélémy (en alternance)
régie son

Solal Mazeran, Brice Thierion (en alternance)


Production

hiya compagnie - association Jour 

Coproduction

Montpellier Danse ; Théâtre de la Ville Paris ; CNDC Angers ;

Charleroi Danse - Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;

CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble ; CCN - Ballet National de Marseille

Soutiens 

DRAC Ile-de-France ; Région Ile-de-France ; ADAMI

Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts

Mise à disposition

CND Pantin ; La Briqueterie / CDCN du Val de Marne


Crédits photos : Luca Ianelli / Camille D.Tonnerre

Share by: