TRANSMISSION

MASTERCLASS ET ATELIERS

Territoire utopique


« Je considère toujours la danse comme un langage inconnu dont il faut assimiler les paramètres de l’espace et du temps dans l’instant présent pour qu’un cheminement intérieur prenne forme et devienne une écriture du sensible. Pour ma part, il est toujours question à travers la transmission de création. Car il y est aussi question de découvrir, d’observer et d’écouter un milieu au sens physique du terme. Quand l’atelier est pris au sens de lieu de création d’imaginaires, il devient alors évident que la danse est un travail de pensée manifeste dans le corps. On explore ses dispositions à « être » au travers du mouvement et de là une autre conscience de soi se déploie. Je propose une exploration d’un état de disponibilité et d’ouverture, propice à se laisser faire, à se laisser agir, à se laisser transformer. Se rendre disponible à la dynamique d’un mouvement par l’écoute et l’observation de ce qui se produit en soi quand on est précisément dans ce rapport d’écoute qui nous ouvre à l’espace, à la musique et à l’autre. Un des objectifs recherchés est d’amener le corps dans d’autres espaces de réflexion, explorer des matières chorégraphiques nouvelles et questionner son propre mode de réflexion et de création. »

Dalila Belaza


LABORATOIRES DE RECHERCHE

ÉTENDRE L’ESPACE ET LE TEMPS EN FAVEUR D’UNE GENÈSE DE LA PENSÉE


"La création, pour moi, est un acte qui doit trouver des racines, un ancrage, une nécessité afin que remonte à la surface une parole qui trouve sa juste place dans nos sociétés.

Le temps imparti à la création, actuellement, met en péril cette nature de parole.

Toujours poussée vers l’avant et plus vite, l'essoufflement me paraît inévitable. J’aspire à résister à cette issue en parvenant à extraire un temps pour la pensée et son incarnation dans le réel. Aussi il me semble fondé d’insérer un temps de laboratoire en alternance avec la création d’une pièce qui permettra la continuité et le déploiement de la démarche.

Le travail en studio est un véritable travail de laboratoire. J’y cherche comment passer d'une réalité tangible à une réalité immatérielle, comment passer ailleurs, comment faire exister un tout, comment se livrer à l'écriture de l’espace de l’entre-deux êtres qui sera la structure invisible, support de ce tout."

Dalila Belaza


PUBLICATIONS

Share by: